Pergola bois adossée : que faut-il retenir de ce modèle ?

adossee

Idéale si vous souhaitez bien agencer votre extérieur, la pergola adossée en bois se décrit comme étant quasiment indispensable et plus qu'appréciable par la clientèle. Sa structure garantit un coin de fraîcheur et d'ombre et sa solidité en fait un véritable atout pour votre terrasse. Découvrez plus d'informations sur le sujet ci-dessous !

Pourquoi opter pour le bois pour votre pergola ? 

Nous avons interviewé les travailleurs des rayons plein air ainsi que les experts en construction pour sonder leurs avis par rapport aux matériaux utilisés pour la fabrication des pergolas.

Il faut savoir que si le bois est particulièrement esthétique et chaleureux, il nécessite pas mal d'entretien et doit être traité chaque quatre ou cinq ans. 

Si vous ne vous sentez pas la possibilité de maintenir ces efforts (qui ne sont tout de même pas colossaux), nous vous recommandons de vous orienter plutôt vers l'aluminium.

Opter pour la pergola adossée (murale)

Si les pergolas autoportantes (celles avec quatre piliers) sont appréciées, les murales/adossées à la façade constituent également une option intéressante puisqu'il est seulement question ici de deux piliers.

Ce type-là présente très certainement beaucoup d'avantages, notamment si vous souhaitez que la pergola s'inscrive dans la continuité de la maison, mais également dans les cas suivants :

  • Si vous souhaitez l'adosser devant un mur aveugle ;
  • Si vous souhaitez la maintenir à la même place pour toujours ;
  • Si vous habitez dans une région où il y a beaucoup de vent.

Votre pergola en bois adossée ne vous gênera pas à l'intérieur de votre maison en pleine période hivernale. De plus, elle sera solide, mais vérifiez tout de même sa résistance face au vent en testant le modèle avant de le placer. Essayez aussi de choisir une pergola résistante aux chutes de pluie. Autrement, il faudra la retirer en hiver !

L'autre très bon avantage de la pergola murale tant le fait qu'elle peut être fixée à n'importe quelle façade. Il vous suffit en effet de bien choisir aussi bien les chevilles que le système de fixation.

Sélectionner la bonne toiture pour votre pergola en bois adossée

Enfin, n'oubliez pas de veiller à assurer une bonne toiture à votre pergola. Plusieurs options s'offrent à vous, notamment avec une toile tendue fixe qu'il vous sera possible de rabattre à la manière d'un rideau.

Les poutres transversales en bois sont également disponibles et permettent de créer encore plus d'ombre. De plus, elles sont particulièrement esthétiques étant donné qu'elles vous permettent de faire courir différentes plantes grimpantes.